Voir de plus en plus clair
Novembre 2003
Je trouve les yeux merveilleux. Fenêtres de l'âme, ils ouvrent vers notre univers intérieur. De l'intérieur, ils nous permettent de faire le lien avec l'univers extérieur.
Chacun de nous a une vision absolument unique : personne ne voit comme l'autre, au sens propre comme au sens figuré. Nous ne pouvons pas savoir comment voit l'autre, mais seulement comment nous voyons nous-mêmes ! Les couleurs, les formes, les objets, la nature, les personnes... Nous avons appris à associer des mots et des termes à ce que nous voyions - "Ceci est la couleur rouge", "Ceci est un arbre" - "Cet homme est un pompier", mais notre manière de les voir reste absolument unique.
Notre vue est directement liée à notre vision de la vie et du monde. Il existe d'ailleurs énormément d'expressions courantes qui utilisent le sens figuré de la vue: "Je vois" pour dire je comprends, ou "Je n'y vois pas clair" pour dire que je ne comprends pas, "J'ai changé de point de vue" pour dire que je comprends différemment... etc. Et notre vision des choses nous est personnelle et est unique.
Les images qui se déroulent devant nos yeux et notre interprétation de ce que nous voyons sont une alchimie entre les impulsions de lumière, notre état émotionnel, nos croyances et notre imagination.
Les yeux sont les appareils optiques de notre vue : C'est notre cerveau qui fait la synthèse de l'image et qui décide de ce qu'il voit. Il fait le tri des informations lumineuses, interprète et garde ce qui lui semble le plus important. (Il est toujours étonnant de constater combien les témoins d'une même scène peuvent avoir vu des choses très différentes !) Quand nous sommes devant une image inhabituelle - par exemple un visage qui aurait deux nez, ou de multiples yeux, nous avons du mal à la regarder, elle nous met mal à l'aise, car notre cerveau ne l'a pas encore catégorisée et ne trouve pas de référence à ce qui se présente à lui.
Notre vue et notre manière d'appréhender la vie
Notre appareil optique - nos yeux - se règlent par rapport à notre tendance à voir les choses.
Par exemple, si je suis plutôt introverti, timide, stressé par les autres, dans l'insécurité, inquiet de ce qui pourrait se passer à l'avenir, les muscles qui entourent mon globe oculaire vont répondre par une contraction qui le déforme en longueur pour m'empêcher de voir loin, pour me protéger de la menace extérieure, des autres, d'événements trop douloureux qui pourraient arriver, etc. ( Cette expérience est couramment appelée la myopie.) D'autre part, si j'ai tendance à me dévaloriser, si je garde beaucoup de colère en moi par rapport à des événements passés, si j'ai tendance à penser que les idées des autres sont mieux que les miennes, les muscles qui entourent mon globe oculaire vont le déformer dans la largeur, pour que je voie ce qui m'importe : plutôt loin que près, me permettant de me focaliser sur les valeurs des autres et me détourner de moi. (Cette expérience est appelée l'hypermétropie). De la même manière, il est possible de décoder dans les différentes manières de voir (aussi nommés "troubles de vision") les différentes perceptions de la réalité qu'ils expriment. Ceci peut aller dans la finesse, introduisant tous les paramètres personnels.
Notre vue parle de nous
Ainsi, nos yeux parlent de nous. Ils parlent de notre attitude mentale, des émotions qui dirigent nos perceptions sans que nous en soyons nécessairement conscients.
Voir clair avec les yeux et voir clair dans sa vie sont intimement liés, et si vous avez envie de poser vos lunettes, considérez-le comme un appel intérieur à clarifier un domaine de votre vie, à libérer certaines émotions latentes, à changer de point de vue.
Prenons l'exemple de Paul, 35 ans, qui expérimentait la myopie. En participant à l'atelier de la vue, il s'est rappelé à quel moment il avait vu flou pour la première fois. Il avait environ 6 ans et était assis à l'arrière de la voiture, ses parents assis à l'avant se disputant violemment. Tout à coup, sa vue s'était brouillée, il ne pouvait plus voir au-delà du pare-brise. Il a commencé à porter des lunettes peu après, pour corriger la myopie. Cette prise de conscience de Paul a déclenché en lui un mécanisme de rémission. Il s'est exercé à se passer de lunettes, en soutenant sa démarche mentalement. Dans ce processus, il s'est en même temps rendu compte que la confiance grandissait en lui, il devenait moins anxieux. Il arrivait aussi à faire face aux personnes de son entourage qui critiquaient sa démarche. En améliorant sa vue, Paul s'est rendu compte que sa vie sentimentale s'améliorait. Il.avait changé de point de vue par rapport aux femmes et pu introduire plus de confiance dans ses relations. Quand sa vue a tendance à se troubler à nouveau, il examine ce qui se passe en lui pour y travailler.
Notre vue peut aussi s'améliorer ou changer sans efforts spécifiques, quand,. dans notre vie, des tensions se relâchent, de graves questions se résolvent; quand un pardon est donné, ou quand nous sommes prêts à regarder en face ce qui était trop difficile de voir.
Notre vue n'est pas statique; Elle change, elle bouge, dépend de notre état intérieur et de notre forme physique, de notre tension nerveuse, de notre fatigue, des événements qui nous touchent, des chocs émotionnels qui se cristallisent dans les yeux.
Oui, il est possible d'améliorer considérablement sa vue, d'introduire plus de clarté dans sa vie et d'élargir sa vision du monde. !
Le travail sur la vue et la vision sont pour moi un moyen de mieux se connaître - "Regarde comment tu vois, et découvres comment tu vois le monde !" Comme nous sommes les artisans de notre monde intérieur, ce que nous pouvons y transformer est sans limites. !
La vue parle de liberté d'être. Les yeux sont liés au chakras du plexus solaire, au foie, à notre personnalité : "Voilà, c'est qui je suis". L'oeil droit représente la volonté, le yang, l'oeil gauche la réceptivité, le yin - à moins d'être gaucher. De récentes recherches prouvent que les yeux sont directement liés au cerveau émotionnel, et qu'il est possible de relâcher des tensions émotionnelles en provoquant des mouvements rapides des yeux
Le troisième oeil
Nous possédons aussi un sens de la vue qui ne passe pas par les yeux.: la clairvoyance, aussi appelé le troisième oeil ! C'est notre capacité à chacun de voir et de percevoir au delà des limites physiques - de voir sans les yeux - de voir les yeux fermés, de voir l'énergie , les auras, etc. Perception par l'esprit, par l'âme, par la dimension illimitée du JE SUIS : les mots manquent pour la décrire. La clairvoyance est du domaine de l'expérience. Nous avons tous le potentiel de la clairvoyance en nous. Elle fait partie de notre nature. Mon mari me parle souvent d'un maître yogi qui était cliniquement complètement aveugle, n'ayant plus de cristallin dans ses yeux. Cependant, il se déplaçait avec aise, voyait l'énergie, les auras, reconnaissait les gens, percevait leurs intentions... Il disait même que de percevoir de cette manière était encore mieux que de voir avec les yeux !
Se regarder avec amour
Il nous arrive de reconnaître, ressentir et percevoir la dimension illimitée d'un être en nous plongeant dans ses yeux. De la même façon, il est possible de contacter des niveaux profonds de l'être en pratiquant une méditation les yeux dans les yeux - soit à deux personnes, soit en se regardant dans un miroir et se laissant guider par des pensées d'amour : l'être en face de soi dévoile sa profondeur et fait miroir à la nôtre. Je propose une telle méditation dans mon atelier.
Souvent, je propose une pratique guérissante que j'utilise moi-même. Elle peut se faire plusieurs fois par jour, par exemple le matin et le soir : .Se regarder dans un miroir, dans les yeux, et se dire à voix basse "Je t'aime !" D'abord, cela peut faire monter les larmes, mais à terme, apporte paix, acceptation de soi, chaleur au coeur et répond au besoin vital de s'aimer soi-même !