LEGER, MEME SI SERIEUX
Message aux amis (revu septembre 2007)
Pour décrire le Jeu de la Transformation en quelques mots, je dirais : intériorité, inspiration et réel travail sur soi. Il peut se vivre entre différentes personnes qui ont la même motivation. Par leur interaction et leur compassion, elles peuvent soutenir la prise de conscience et le cheminement des uns et des autres. La motivation première étant la volonté de travailler sur soi.
Peut-être est-il bon de rappeler quelques détails sur l'origine du Jeu de la Transformation. Il a été créé à Findhorn, dans le Nord de l'Ecosse, dans une communanté liée par une même recherche spirituelle hors du contexte d'une religion. Inspirés entre autre par un moine tibétain qui leur a parlé du Jeu initiatique qu'ils pratiquent à différents stades de leur évolution, certaines personnes de la commmunauté de Findhorn, très créatives et motivées par l'idée de créer un Jeu qui exprime l'esprit de Findhorn et la quête d'un équilibre de vie à tous les niveaux de l'être, mettent en chantier un Jeu à partir du contexte de civilisation occidentale et à l'inspiration celtique.
Le premier concept du Jeu, appelé "Game of life" (Jeu de la vie) a été longuement et intensément joué, vécu, travaillé dans sa première version, créée en 1976. Un des résultat de cette expérience et de ce travail a donné lieu à la création du "Jeu de la Transformation", avec des règles plus simples, destiné à une plus large diffusion. Cette version est sortie en 1987 et a été traduite en français puis en beaucoup d'autres langues quelques années plus tard. L'objectif étant d'offrir un merveilleux outil de travail sur soi, personnel et en groupe ou pour groupes.
Pour utiliser ce Jeu d'une manière approfondie, INNERLINKS forme des facilitateurs et les initie à utiliser des règles plus complexes en tant qu'accompagnateur de joueurs. Cette formation est très intense car elle lie le travail sur soi au processus de formation. Elle a régulièrement lieu à Findhorn, et aussi dans d'autres pays. Deux formations traduites en français ont eu lieu en France en 2006 et 2007, d'autres sont prévues. Renseignez-vous régulièrement ! C'est le cheminement que j'ai choisi, ce qui me permet de partager cet outil de travail sur soi qui est soutenu par de fortes énergies spirituelles. Avec ce Jeu, transformation et prises de conscience importantes peuvent se vivre sans souffrance et avec une certaine légèreté, même si sérieuse, et dans un cadre fraternel.