JEU PLANETAIRE A FINDHORN
Message e-mail, décembre 2001
C'est devenu une tradition à Findhorn (là où le Jeu a été créé) de jouer le JEU PLANETAIRE au tournant de l'année, pendant une semaine et plus, avec les nombreuses personnes qui font le voyage vers cette belle baie de la Mer du Nord où se trouve la communauté de Findhorn,(au Nord de l'Ecosse.)
En fait, le Jeu planétaire est un prédecesseur du Jeu de la transformation que nous connaissons. C'est la première version du Jeu qui aie été jouée en-dehors de la communauté de Findhorn, pour la premiére fois en 1977. Dans ce Jeu, ce ne sont pas des pions qui représentent les joueurs sur leur sentier de vie; ce sont les joueurs eux-mêmes qui jouent leur rôle, passent sur les cases d'un énorme chemin de vie signifié sur le sol, et pour chaque case ou chaque action, ils utilisent un déguisement adéquat. Les anges, les ombres, les lumières, etc. sont également incorporées...
C'est en 1989 que le Jeu planétaire a été joué pour la première fois à l'occasion de Nouvel-An à Findhorn. Il y avait 80 joueurs, 10 guides et 16 guides-assistants. L'intention commune était la guérison globale (global healing), et l'expérience fut magnifique. En plus de se jouer début janvier à Findhorn, ce Jeu planétaire est utilisé lors d'évènements extraordinaires, de rencontres d'associations (jusqu'à 250 personnes). Chaque fois, le jeu est adapté aux circonstences, aux évènements, au nombre de personnes...Un Jeu planétaire mémorable a été vécu à Seattle par 60 personnes aprés la guerre du Golf . (Ceci nous renvoie aux évènements actuels...)
Alors, bons jeux au tournant de l'année à tous les groupes de personnes, amis, familles qui se mettront autour du plateau.
TEMOIGNAGE D'UN SUCCES
Message e-mail, décembre 2001
Quelques jours après le Jeu du 3 et 4 janvier auquel elle avait participé, B. m'appelle triomphante. Pendant le Jeu, elle avait travaillé son "pouvoir personnel". Arrivée sur la Case de dépression, elle a réalisé que bien qu'ayant 36 ans, un shéma de fonctionnement qu'elle avait eu en tant que petite fille opérait toujours : Petite, quand ses parents s'affrontaient en conflit violent, elle allait se cacher, pour rester inaperçue.
Récemment, un jour de fin d'année, alors que que certains membres de sa famille étaient en conflit, B. s'est estompée, tout en ressentant un grand malaise. Quelques jours plus tard, jouant au Jeu de la Transformation et transformant ses peines dans le Jeu, elle choisit des consciences comme "confrontation", "parole". Elle décida alors que la prochaine fois qu'elle assisterait à un conflit ouvert parmi ses proches, elle agirait autrement que d'habitude en disant ce qu'elle ressentait et demandant aux personnes concernées de s'asseoir et de se parler. Dans le Jeu lui était venu l'exemple de sa mère avec sa soeur. Deux jours après, la scène se produit réellement. B. est intervenue comme elle l'avait imaginé en jouant. Etonnées, mère et soeur ont accepté de s'asseoir et de se parler avec l'aide de B., ce qui a permis un important dénouement d'un malaise familial.
Voilà ce que B. m'a communiqué par téléphone en m'invitant à le partager avec vous : "Dis-leur, le Jeu de la Transformation ne m'a pas seulement permis de mettre le doigt sur quelque chose à transformer en moi. J'ai aussi obtenu les outils concrets, le comment faire face d'une manière nouvelle."
LEGER, MEME SI SERIEUX
Message e-mail, décembre 2001
Pour décrire le Jeu de la Transformation en quelques mots, je dirais : intériorité, inspiration et réel travail sur soi. Il peut se vivre entre différentes personnes qui ont la même motivation. Par leur interaction et leur compassion, elles peuvent soutenir la prise de conscience et le cheminement des uns et des autres. La motivation première étant la volonté de travailler sur soi.
Peut-être est-il bon de rappeler quelques détails sur l'origine du Jeu de la Transformation. Il a été créé à Findhorn, dans le Nord de l'Ecosse, dans une communanté liée par une même recherche spirituelle hors du contexte d'une religion. Inspirés entre autre par un moine tibétain qui leur a parlé du Jeu initiatique qu'ils pratiquent à différents stades de leur évolution, l'équipe de Findhorn, très créative et motivée par le besoin d'avoir un outil de travail pour progresser dans leur cheminement personnel et communautaire, décide de créer un Jeu qui corresponde à leur contexte de civilisation occidentale et à l'inspiration celtique qui les entourait.
Le premier concept du Jeu, appelé "Game of life" (Jeu de la vie) a été longuement et intensément joué, vécu, travaillé dans sa première version, créée en 1976. Un des résultat de cette expérience et de ce travail a donné lieu à la création du "Jeu de la Transformation", avec des règles plus simples, destiné à une plus large diffusion. Cette version est sortie en 1987 et a été traduite en français puis en beaucoup d'autres langues quelques années plus tard. L'objectif étant d'offrir un merveilleux outil de travail sur soi, personnel et en groupe ou pour groupes.
Pour utiliser ce Jeu d'une manière approfondie, INNERLINKS forme des facilitateurs et les initie à utiliser des règles plus complexes en tant qu'accompagnateur de joueurs. Cette formation est très intense car elle lie le travail sur soi au processus de formation. Elle a lieu à Findhorn. C'est le cheminement que j'ai choisi, ce qui me permet de partager cet outil de travail sur soi qui est soutenu par de fortes énergies spirituelles. Avec ce Jeu, transformation et prises de conscience importantes peuvent se vivre sans souffrance et avec une certaine légèreté, même si sérieuse, et dans un cadre fraternel.