TEMOIGNAGE D'UN SUCCES
Message e-mail, décembre 2001
Quelques jours après le Jeu du 3 et 4 janvier auquel elle avait participé, B. m'appelle triomphante. Pendant le Jeu, elle avait travaillé son "pouvoir personnel". Arrivée sur la Case de dépression, elle a réalisé que bien qu'ayant 36 ans, un shéma de fonctionnement qu'elle avait eu en tant que petite fille opérait toujours : Petite, quand ses parents s'affrontaient en conflit violent, elle allait se cacher, pour rester inaperçue.
Récemment, un jour de fin d'année, alors que que certains membres de sa famille étaient en conflit, B. s'est estompée, tout en ressentant un grand malaise. Quelques jours plus tard, jouant au Jeu de la Transformation et transformant ses peines dans le Jeu, elle choisit des consciences comme "confrontation", "parole". Elle décida alors que la prochaine fois qu'elle assisterait à un conflit ouvert parmi ses proches, elle agirait autrement que d'habitude en disant ce qu'elle ressentait et demandant aux personnes concernées de s'asseoir et de se parler. Dans le Jeu lui était venu l'exemple de sa mère avec sa soeur. Deux jours après, la scène se produit réellement. B. est intervenue comme elle l'avait imaginé en jouant. Etonnées, mère et soeur ont accepté de s'asseoir et de se parler avec l'aide de B., ce qui a permis un important dénouement d'un malaise familial.
Voilà ce que B. m'a communiqué par téléphone en m'invitant à le partager avec vous : "Dis-leur, le Jeu de la Transformation ne m'a pas seulement permis de mettre le doigt sur quelque chose à transformer en moi. J'ai aussi obtenu les outils concrets, le comment faire face d'une manière nouvelle."