Aujourd'hui, j'ai tiré l'Ange du COURAGE, et je nous l'offre. Il dit : Fais face à ce qui est devant toi avec détermination et sans peur ! Découvre la vérité dans ton coeur et agis en conséquence !
octobre 2006
C'est l'occasion de partager avec vous la leçon de courage que Sabine nous a offerte. Elle a participé à un de mes Cycles Ma famille, arbre initiatique, racines intérieures et m'a permis de partager son expérience avec vous.
C'était son premier stage de connaissance de soi. Encouragée par sa soeur, elle venait pour mieux comprendre la place qu'elle avait eue dans sa famille, et en particulier, comprendre pourquoi elle continuait à faire un travail qui ne lui plaisait pas, - elle travaillait depuis plusieurs années dans un atelier de manutention - alors qu'elle rêvait d'un travail en contact avec des personnes.
Pendant le premier week-end du Cycle, Sabine se montra assez timide, mais participa avec ardeur aux exercices, aux partages, à la mise en place de sa grille intergénérationelle. Et comme pour chacun des autres participants, nous avons cherché des réponses à ses questions dans la grille. Pour la première fois, elle avait pu regarder son vécu familial avec un peu de distance, et aussi comprendre comment, petite dernière, elle avait fait pour attirer l'attention d'une maman surmenée. Cette expérience est toujours très forte. Je voyais Sabine impressionnée, émotionnée parfois, en pleine réflexion. Elle parti enthousiaste.
Nous nous sommes revues 3 semaines après, lors du 2ème week-end du Cycle. C'est alors que Sabine nous a annoncé qu'elle avait décidé de quitter son travail, et donné son congé. C'était le premier pas à faire, disait-elle, pour mettre en oeuvre ses prises de conscience. Elle avait aussi envoyé une trentaine d' offres d'emploi aux services sociaux de toute la région Genève-Lausanne. Son compagnon la soutenait, tout en la regardant agir avec étonnement. Sa fille adulte était plus inquiète : "Maman, tu oublies que tu as plus de 50 ans et que c'est difficile de touver du boulot à ton âge..." Mais Sabine était déterminée, elle ne douta pas de ses décisions.
Le programme du deuxième week-end , les sculptures de la famille (appelées aussi constellations familiales), les actes symboliques, le travail sur les croyances, permirent à Sabine une compréhension encore plus fine des relations familiales, et de dénouer certains anciens shémas de comportement.
Alors, le courage et la détermination de Sabine ont permi à la magie de l'univers d'opérer très vite !
Nous avons appris ce qui s'était déroulé lors du 3 ème week-end, quelques semaines plus tard. Il y eut une réponse positive aux 30 offres de travail que Sabine avait faites : un coup de fil d'un des services contactés, qui cherchait d'urgence une personne qui correspondait au profil de Sabine. Elle a été se présenter et a été engagée. Elle pouvait commencer son nouveau travail dans les 15 jours qui suivaient. En plus, le service qui l'engageait était à deux kilomètres de chez elle ! D'autre part, pendant ses dernières semaines de travail à l'atelier, Sabine exprima à ses supérieurs et à ses collègues ce qu'elle pensait et son ressenti. Elle mis au point ce qui l'avait dérangée depuis si longtemps et qu'elle avait gardé sous silence. Du coup, l'atelier oganisa une fête pour son départ.
Comme d'un coup de baguette magique, en quelques semaines, la vie de Sabine avait complètement changé. Elle eu un moment de vertige quand elle se retourna pour regarder le chemin parcouru ! Elle profita du 3ème week-end du Cycle, un Jeu de la Transformation, pour clarifier et s'apaiser, s'ajuster complètement au changements qu'elle avait provoqués. Le soutien de sa soeur et du groupe tombaient à pic.
Aujourd'hui, Sabine est à son nouveau travail depuis 6 mois, et est très contente. Sa leçon de courage reste dans mon coeur, et certainement aussi dans celui des autres membres du groupe qui ont vécu de près son cheminement, que je voulais depuis longtemps vous partager.
Les transformations intérieures que nous opérons n'ont pas toujours des effets aussi spectaculaires et aussi rapides. Il semble que Sabine avait juste besoin d'un coup de pouce pour lui permettre de prendre les bonnes décisions et de se lancer dans le nouveau. Malgré tout, quels qu'ils soient, il est bon de reconnaître les pas que nous faisons, les changements que nous avions mis en route depuis longtemps et qui se matérialisent enfin ! Merci à Rolf qui vient de m'envoyer un message de succès : Il a mis exactement un an à mettre en place l'intention qu'il avait jouée lors d'un Jeu de la Transformation ! Super !