MA FAMILLE,UN POLE ESSENTIEL DE MA CROISSANCE PERSONELLE ET SPIRITUELLE
article paru dans Recto-Verseau en septembre 2001
JE ME DECOUVRE DANS LA DYNAMIQUE FAMILIALE
Dans le séminaire "Ma famille, mon arbre, mes racines", Hélène von Burg propose une grille, un outil très simple pour examiner la dynamique des relations de sa famille à chaque génération et entre les générations, ce qui donne des éclairages sur sa nature et sur le rôle que nous y avons joué ou y jouons.
Dans le premier niveau, le niveau de la fratrie, en interaction avec les autres niveaux, nous trouvons la place que nous avons prise. La place que nous avons prise dans la fratrie éclaire la manière dont nous prenons notre place dans la vie, influence notre relation avec la matière, la maison, l'argent, le travail... On peut approfondir ce niveau et chaque niveau en allant dans la finesse, examinant la dynamique entre les frères et soeurs, la place des enfants disparus, la force des intentions des parents, exprimées ou non, des secrets familiaux qui ont été perçus sans qu'ils n'aient jamais été exprimées, etc.
J'ai découvert par exemple que la difficulté de vivre, l'attitude suicidaire ou les tentatives de suicide répétées peuvent être une réponse à l'intention de la mère, à un certain moment de sa grossesse, d'y mettre fin. Même si elle a changé de décision et a finalement accepté l'enfant, (ce qui est évident puisqu'il est resté en vie), l'enfant a perçu l'intention et a pris une décision. Dans ce cas il n'est jamais sûr s'il a le droit de vivre ou non, ou ne s'octroie pas vraiment le droit de vivre.
C'est ainsi que notre force est notre pouvoir de transformation. Nous pouvons changer de perception, de décisions pour nous amener de plus en plus à vivre pleinement et sans peur, à savourer la vie au jour le jour, dans la joie.
Des modèles de comportement familiaux peuvent aussi correspondre à des transmissions de maladies ou caractéristiques physiques. Le corps et la maladie a son propre langage. Notre corps est le reflet de notre être, il parle de nous. Il nous parle, il crie, fait mal, exprime physiquement les tensions et souffrances dans notre conscience et celles de la conscience familiale.
J'AI CHOISI MA FAMILLE
Une des lignes de fond du travail que propose Hélène von Burg Jones est qu'en tant qu'esprit illimité que nous sommes, nous avons choisi de vivre cette expérience de vie ainsi que les premiers êtres et contextes de notre expérience, donc notre famille. Notre esprit illimité suit aussi sa trajectoire et possède son bagage d'expérience et son "projet".
Si elle propose cette hypothèse, c'est qu'elle permet d'autres perspectives, elle renverse des croyances et nous met dans une situation de pouvoir et de responsabilité. J'ai choisi ma vie, j'en suis responsable et non la victime. Je ne suis pas une victime de ma famille, de mon père, de ma mère, mais je les ai choisi pour me bâtir, pour apprendre, pour comprendre, pour évoluer.
Par exemple, dans ses stages, elle commence très souvent par demander à chacun d'énoncer en quelques mots le but de sa vie. Puis, au cours du travail, très souvent, derrière son but, on découvre les obstacles au but dans les difficultés de sa famille qui deviennent alors nos défis. Si je veux apprendre la montagne, je ne me rends pas dans la plaine, mais plutôt près d'un grand sommet... Si je veux apprendre à nager, je ne vais pas en plein désert aride, mais probablement proche de l'eau... Si je veux apprendre la compassion et l'acceptation de l'autre, je vais peut-être choisir un environnement où les relations et le dialogue sont difficiles : sinon il n'y aurait pas de défi, il n'y aurait rien à acquérir, rien à apprendre qui vaille la peine d'une vie !