Un compagnon de vie et de travail : le Jeu de la Transformation
mars 2007
Depuis ces dernières trente années, je vois de plus en plus de personnes en chemin, travailler à changer leur regard sur la vie, afin de vivre avec plus de conscience, de vérité, pour s'aider soi-même et les autres. Pour soutenir ce temps de changements, l'aide est là. De nouveaux outils ont surgi. Les anciens enseignements des sages reprennent un sens nouveau. L'aide est là pour nous qui sommes dans une démarche spirituelle hors religion, pour sortir des schémas de victime ou d'impuissance, pour guérir nos blessures, prendre conscience de nos fonctionnements inadéquats et laisser apparaître de plus en plus clairement notre beauté intérieure, la sagesse de notre coeur et notre puissance de créateurs.
Parmi ces nouveaux outils d'aide pour notre temps, je compte le Jeu de la Transformation. C'est un Jeu de société qui a été développé dans la communauté de Findhorn pendant ces 24 dernières années et qui a pris différentes formes, s'adaptant au joueur solitaire ou à des groupes de quatre, six, douze, vingt jusqu'à 150 personnes. De manière créative, le Jeu apporte un éclairage aux questions qui nous tiennent à coeur et aide à éliminer en nous les obstacles à notre propre développement. Il accompagne vers une connaissance de soi plus profonde, vers l'amour de soi et des autres, et conduit concrètement vers les chemins de la transformation intérieure. Il n'y a rien de théorique dans le Jeu. Le terrain d'apprentissage, c'est la vie, et la manière dont nous y répondons. Et un des beaux cadeaux de ce Jeu, c'est justement d'avancer en jouant ! Tout n'a pas besoin de se vivre dans la difficulté !
Un compagnon de vie et de travail
Le Jeu de la Transformation est devenu un compagnon de vie et de travail pour moi. Depuis ma formation d'animatrice professionnelle avec les créateurs du Jeu à Findhorn, il y a six ans, j'ai pu le partager et le vivre avec de nombreuses personnes. Bien sûr, je m'en sers aussi pour moi, pour éclairer et mieux comprendre des situations personnelles. Le Jeu est étonnant. Une fois embarqué sur son sentier de vie, après sa naissance, je sais que chacun des joueurs que j'accompagne va expérimenter des prises de conscience et obtenir de nombreux éclaircissements sur lui-même, sur la manière dont il joue sa vie, et sur les obstacles intérieurs qui le séparent de ce qu'il veut atteindre ou accomplir.
L'intention à éclairer ou à expérimenter, au départ du Jeu, peut être très définie ou plus large. Chaque joueur la choisit par rapport au domaine de sa vie qui lui tient le plus à coeur. Ou bien, le joueur peut utiliser le Jeu pour expérimenter de nouvelles façons de vivre sa vie.
Par exemple :
- J'ai l'intention de comprendre mon inquiétude face à l'avenir et de m'en libérer.
- J'ai l'intention d'ouvrir mon coeur et d'accueillir pleinement la possibilité de vivre une relation de couple sereine, profonde et durable.
- J'ai l'intention d'éliminer les barrières qui m'empêchent de ressentir.
- J'ai l'intention de m'aimer et de me faire pleinement confiance.
Le Jeu peut aussi soutenir la démarche d'un couple, ou d'un groupe comme un conseil d'association ou des collègues de travail.
Un accompagnement spirituel
Et puis, le Jeu de la Transformation se met en route. Je suis toujours émerveillée de ce qui se passe, des chemins qu'il prend pour amener chacun vers plus de conscience. Pendant un Jeu, rien n'est fortuit. Ni les joueurs qui se trouvent ensemble, ni les cases sur lesquelles le dé conduit, ni les cartes qui sont tirées. En un, deux ou trois jours – selon le temps décidé à l'avance - une aventure riche et complexe se déploie, où les rires, les larmes, les échanges, les idées jaillissent et se clarifient.
En accompagnant des joueurs en tant qu'animatrice de Jeu, je ressens cette intelligence invisible du Jeu nous guider. De plus en plus, j'apprends à lâcher prise et à travailler avec cette force invisible, l'âme de ce Jeu qu'on appelle la Deva du Jeu à Findhorn. Elle guide les joueurs à travers leurs niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel du Jeu. C'est un parcours initiatique, agissant et enrichissant pour chacun.
Je ne suis pas toujours au courant de ce qui se passe pour les joueurs après un Jeu . Encore la semaine passée, j'ai revu une personne qui avait participé à un Jeu avec moi il y a trois ans environ, et elle m'a raconté : Dans la semaine qui a suivi le Jeu, j'ai acheté une nouvelle voiture et une maison ! C'est comme si j'avais pu déposer les anciennes barrières qui m'empêchaient d'accéder à ce dont je rêvais pour moi !
Ou alors, un jour, dans ma boîte aux lettres, je trouve un message d'un joueur un an après le Jeu : Je t'écris pour te dire que je suis arrivé à réaliser mon objectif du Jeu ! J'ai trouvé un appartement suffisamment grand pour ma fille et moi, dans le quartier que je voulais, à un prix adapté à mes moyens. J'ai aussi réglé les questions de garde... il me fallait simplement me situer avec plus de clarté et comprendre le langage utilisé par mes interlocuteurs pour être entendu...Avec patience, j’ y suis arrivé !
Vous pouvez vous acheter une boîte de Jeu de la Transformation et jouer pour vous, en famille et entre amis. Vous pouvez venir jouer avec moi et découvrir la richesse d'un Jeu accompagné. Je vous propose aussi d'envisager de vous former à devenir un animateur professionnel du Jeu de la Transformation. C'est une formation intense et riche, une occasion passionnante pour apprendre à interagir plus profondément avec ce Jeu.
La formation de l'animateur professionnel du Jeu de la Transformation
C'est un programme intense, extrêmement riche, qui comprend plus de 100 heures de formation sur 15 jours. Chaque participant peut s'attendre à être à la fois enrichi, inspiré, défié, et à devoir dépasser des limitations pour élargir ses possibilités. Cette formation approfondie initie à la signification des différentes options du Jeu et prépare à utiliser les règles avancées qui sont plus riches que celles qui se trouvent dans la boîte de Jeu. Elles incluent des options plus étendues pour la plupart des cases du Sentier de Vie.
Tout au long de la formation, les participants ont de nombreuses occasions de jouer et d'exercer l'animation. Cette exposition intensive au Jeu, pendant 15 jours, permet d'intégrer des capacités nouvelles de meneur, d'animateur de groupe, de travailleur relationnel, tout en vous donnant l'occasion de vous engager dans votre processus de transformation personnelle.
Au niveau professionnel, pour un animateur, un coach, un thérapeute, cette formation apporte beaucoup de clairvoyance sur la manière de se placer dans la relation d'aide. Elle permet de développer l'écoute, le respect de l'autre, de montrer le chemin en douceur. Le Jeu de la Transformation propose un registre unique dans la relation d'aide, qui se base sur l'inter-action et l'inter-dépendance des uns et des autres, dans la liberté de chacun. La formation apporte aussi beaucoup à soi-même : des qualités que nous ne connaissions pas en nous peuvent émerger et se solidifier !
Le Jeu de la Transformation une école d'humilité
En jouant, j'ai beaucoup appris sur ma propre manière d'accompagner, d'écouter, de partager et d'être avec les joueurs : et ce n'est pas fini. J'apprends à chaque Jeu ! J'aime beaucoup être avec ce Jeu. En même temps, accompagner des Jeu de la Transformation est une école de vie pour moi. J'ai appris à discerner quand remontent mes jugements, mon impatience, mes propres limitations quelles qu'elles soient, et ainsi laisser la place à la tendresse, à la beauté, à la grandeur et l'infinie richesse de chacun.
Pour plus d'information :
J'organise une formation de l'animateur professionnel du Jeu de la Transformation. qui aura lieu du 4-18 août 2007, en France à Chonas l'Amballan, en Isère.. Elle sera donnée par une des créatrices du Jeu de Findhorn et traduite en français par mes soins.
Aujourd'hui, j'ai tiré l'Ange du COURAGE, et je nous l'offre. Il dit : Fais face à ce qui est devant toi avec détermination et sans peur ! Découvre la vérité dans ton coeur et agis en conséquence !
octobre 2006
C'est l'occasion de partager avec vous la leçon de courage que Sabine nous a offerte. Elle a participé à un de mes Cycles Ma famille, arbre initiatique, racines intérieures et m'a permis de partager son expérience avec vous.
C'était son premier stage de connaissance de soi. Encouragée par sa soeur, elle venait pour mieux comprendre la place qu'elle avait eue dans sa famille, et en particulier, comprendre pourquoi elle continuait à faire un travail qui ne lui plaisait pas, - elle travaillait depuis plusieurs années dans un atelier de manutention - alors qu'elle rêvait d'un travail en contact avec des personnes.
Pendant le premier week-end du Cycle, Sabine se montra assez timide, mais participa avec ardeur aux exercices, aux partages, à la mise en place de sa grille intergénérationelle. Et comme pour chacun des autres participants, nous avons cherché des réponses à ses questions dans la grille. Pour la première fois, elle avait pu regarder son vécu familial avec un peu de distance, et aussi comprendre comment, petite dernière, elle avait fait pour attirer l'attention d'une maman surmenée. Cette expérience est toujours très forte. Je voyais Sabine impressionnée, émotionnée parfois, en pleine réflexion. Elle parti enthousiaste.
Nous nous sommes revues 3 semaines après, lors du 2ème week-end du Cycle. C'est alors que Sabine nous a annoncé qu'elle avait décidé de quitter son travail, et donné son congé. C'était le premier pas à faire, disait-elle, pour mettre en oeuvre ses prises de conscience. Elle avait aussi envoyé une trentaine d' offres d'emploi aux services sociaux de toute la région Genève-Lausanne. Son compagnon la soutenait, tout en la regardant agir avec étonnement. Sa fille adulte était plus inquiète : "Maman, tu oublies que tu as plus de 50 ans et que c'est difficile de touver du boulot à ton âge..." Mais Sabine était déterminée, elle ne douta pas de ses décisions.
Le programme du deuxième week-end , les sculptures de la famille (appelées aussi constellations familiales), les actes symboliques, le travail sur les croyances, permirent à Sabine une compréhension encore plus fine des relations familiales, et de dénouer certains anciens shémas de comportement.
Alors, le courage et la détermination de Sabine ont permi à la magie de l'univers d'opérer très vite !
Nous avons appris ce qui s'était déroulé lors du 3 ème week-end, quelques semaines plus tard. Il y eut une réponse positive aux 30 offres de travail que Sabine avait faites : un coup de fil d'un des services contactés, qui cherchait d'urgence une personne qui correspondait au profil de Sabine. Elle a été se présenter et a été engagée. Elle pouvait commencer son nouveau travail dans les 15 jours qui suivaient. En plus, le service qui l'engageait était à deux kilomètres de chez elle ! D'autre part, pendant ses dernières semaines de travail à l'atelier, Sabine exprima à ses supérieurs et à ses collègues ce qu'elle pensait et son ressenti. Elle mis au point ce qui l'avait dérangée depuis si longtemps et qu'elle avait gardé sous silence. Du coup, l'atelier oganisa une fête pour son départ.
Comme d'un coup de baguette magique, en quelques semaines, la vie de Sabine avait complètement changé. Elle eu un moment de vertige quand elle se retourna pour regarder le chemin parcouru ! Elle profita du 3ème week-end du Cycle, un Jeu de la Transformation, pour clarifier et s'apaiser, s'ajuster complètement au changements qu'elle avait provoqués. Le soutien de sa soeur et du groupe tombaient à pic.
Aujourd'hui, Sabine est à son nouveau travail depuis 6 mois, et est très contente. Sa leçon de courage reste dans mon coeur, et certainement aussi dans celui des autres membres du groupe qui ont vécu de près son cheminement, que je voulais depuis longtemps vous partager.
Les transformations intérieures que nous opérons n'ont pas toujours des effets aussi spectaculaires et aussi rapides. Il semble que Sabine avait juste besoin d'un coup de pouce pour lui permettre de prendre les bonnes décisions et de se lancer dans le nouveau. Malgré tout, quels qu'ils soient, il est bon de reconnaître les pas que nous faisons, les changements que nous avions mis en route depuis longtemps et qui se matérialisent enfin ! Merci à Rolf qui vient de m'envoyer un message de succès : Il a mis exactement un an à mettre en place l'intention qu'il avait jouée lors d'un Jeu de la Transformation ! Super !
AVANCER EN JOUANT
septembre 2006
Au début du mois de septembre, j'ai eu la chance de pouvoir prendre une place de "Joueur" dans un Jeu de la Transformation. J'ai pu à nouveau expérimenter la force de ce Jeu, sa subtilité, son exactitude pour m'amener à comprendre ce que j'avais besoin de comprendre ! J'ai passé par des moments de plaisir, de découverte, et aussi par des émotions intenses et un sentiment de vulnérabilité. J'ai été accompagnée de beaucoup d'amitié de la part des autres joueurs. Leur présence fut nourrissante, enrichissante ! J'ai aussi pu participer à leur Jeu, partager des pensées, des compréhensions...
Le Jeu de la Transformation est un de mes compagnons de vie et de travail depuis de nombreuses années. Je l'ai découvert à travers des amis qui étaient sur ce chemin de compréhension de soi et d'ouverture spirituelle. Plus tard, j'ai été me former à Findhorn avec les créateurs du Jeu, pour approfondir ma compréhension du processus et pouvoir l'utiliser avec des règles enrichies. Les possibilités du Jeu sont quasi illimitées pour parler au joueur, coller à sa vie et à sa quête. Chacun se voit vivre, comprend mieux ce qui le freine dans le domaine qu'il explore, et découvre comment, très concrètement, il peut faire un pas, changer des habitudes qui le desservent, s'appuyer sur des forces intérieures.Dans ma vie de tous les jours, le Jeu est souvent présent. Je l'utilise dans une formule très simple (celle que vous avez peut-être pu découvrir sur mon stand à Mednat, Univers Indigo ou Annecy...) Les quelques mots des cartes tirées vont droit au coeur - ou alors, ils me turlupinent jusqu'à ce que vienne le : haha !
Le samedi 23 septembre, la table de Jeu sera prête : le plateau de Jeu avec les chemins de vie; les cartes de lumière, les cartes d'ombre, les anges, les cartes du feedback de l'univers, un pion pour chaque joueur, un dé pour avancer sur les cases, les boîtes avec les jetons de conscience de différentes couleurs, etc.
Avant de lancer le dé et de remplir leur enveloppe de l'Inconscient personnel, les joueurs partageront leurs "intentions de Jeu", la question qu'ils viennent jouer, une question qui leur tient à coeur aujourd'hui dans leur vie. Par exemple : "J'ai l'intention d'ouvrir mon coeur à une relation durable". "J'ai l'intention d'innover dans mon travail", "J'ai l'intention d'accueillir le changement dans ma vie", etc.
Aujourd'hui, ce Jeu de compréhension de soi et d'amour de soi est un outil précieux. Les situations dans nos vies nous bousculent, comme dans le monde; les évènements s'accélèrent, le changement est là, à accueillir : c'est super de pouvoir avancer en jouant, dans une ambiance fraternelle.